MISES À JOUR DE LOGICIEL

QU’EST-CE QU’UNE MISE À JOUR LOGICIELLE « OVER-THE-AIR » (OTA) D’UN VÉHICULE ?

La technologie « Over-the-Air » (OTA) permet de télécharger et d’installer des mises à jour logicielles pour certains composants du véhicule par le biais d’une connexion sans fil. Cette technologie offre un moyen pratique de mettre à jour votre véhicule avec les derniers logiciels disponibles. Cette fonctionnalité est disponible sur les véhicules électriques Cadillac dotés des Services Connectés en Europe.

COMMENT EFFECTUER UNE MISE À JOUR LOGICIELLE « OVER-THE-AIR » (OTA) ?

1. Téléchargement : Les mises à jour sont automatiquement téléchargées en arrière-plan.


2. Installation : Une fois le téléchargement terminé et votre véhicule garé, vous recevrez une notification sur l’écran central pour installer la mise à jour. Pour lancer l’installation, appuyez sur « Installer » et suivez les instructions à l’écran, qui vous demanderont d’éteindre le véhicule. Ce processus peut durer jusqu’à 20 minutes et ne peut être interrompu une fois qu’il a commencé. Votre véhicule sera éteint et ne pourra pas être conduit pendant l’installation.

 

Pour effectuer la mise à jour logicielle, votre véhicule doit être connecté à un point d’accès mobile, à un réseau domestique ou à un réseau public. Évitez les endroits où la couverture réseau est médiocre, tels que les parkings souterrains, les ponts ou les structures fermées, car la mise à jour risque d’être interrompue ou retardée

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE MISE À JOUR LOGICIELLE « OVER-THE-AIR » (OTA) D’UN VÉHICULE ?

La première étape consiste à accepter le téléchargement du logiciel. La durée du téléchargement varie en fonction de la taille de la mise à jour et de la puissance du signal sans fil. Vous pouvez continuer à utiliser votre véhicule normalement pendant le téléchargement du logiciel.


Une fois le logiciel téléchargé, vous pouvez commencer le processus d’installation. Votre véhicule sera immobilisé (c’est-à-dire qu’il  ne pourra pas  être utilisé/conduit) pendant cette partie de la procédure. Il n’est pas possible d’y déroger une fois que l’installation a commencé.


La durée d’installation des mises à jour logicielles du véhicule varie en fonction du composant mis à jour et du contenu de la mise à jour. L’avis affiché dans le véhicule indique la durée estimée de l’installation. En général, l’installation du logiciel demande moins de 20 minutes.

PUIS-JE UTILISER MON VÉHICULE PENDANT LE TÉLÉCHARGEMENT OU L’INSTALLATION DU LOGICIEL ?

Pendant le téléchargement du logiciel, vous pouvez continuer à utiliser votre véhicule normalement. Le téléchargement s’interrompt et reprend automatiquement si vous éteignez votre véhicule ou si sa connexion au réseau se coupe pendant le téléchargement (par exemple si vous vous garez dans un parking souterrain).


Pendant l’installation, le véhicule sera éteint et ne pourra pas être conduit pour la plupart des mises à jour :

 

  • Garez votre véhicule dans un endroit sûr.
  • Il est inutile de rester dans votre véhicule pendant l’installation.
  • Des fonctions telles que le verrouillage des portes, les lève-vitres et les carillons peuvent ne pas fonctionner pendant l’installation.
  • Si vous quittez le véhicule, n’enfermez pas d’occupants à l’intérieur.

Une ou plusieurs réinitialisations du système peuvent se produire au cours du processus d’installation.

COMMENT SAVOIR SI MON VÉHICULE EST COMPATIBLE AVEC LES MISES À JOUR LOGICIELLES « OVER-THE-AIR » (OTA) ?

Pour savoir si votre véhicule prend en charge les mises à jour logicielles « Over-the-Air » (OTA), accédez au menu « Paramètres » de votre système d’infodivertissement et recherchez l’une des options suivantes :

 

  • Sous l’onglet « Système », allez dans la section « Logiciel du véhicule » et cherchez « Mises à jour ».
  • Choisissez « Informations sur le logiciel » et cherchez « Mise à jour du système ».

 

Si vous voyez ces options, votre véhicule prend en charge les mises à jour logicielles « Over-the-Air » (OTA) du véhicule par OTA. Les étapes peuvent varier d’un véhicule à l’autre. Pour bénéficier des mises à jour logicielles pour votre véhicule, vous devez être abonné(e)aux Services Connectés pour ce véhicule et les avoir activés.


Remarque : Si vous n’êtes pas abonné(e) aux Services Connectés du véhicule et ne les avez pas activés, le véhicule ne pourra pas bénéficier des mises à jour logicielles.

QUE FAIRE SI J’AI UNE QUESTION OU SI JE REÇOIS UN MESSAGE D’ERREUR PENDANT LE TÉLÉCHARGEMENT OU L’INSTALLATION ?

En fonction du message ou de l’erreur reçue, de nombreuses anomalies de mise à jour du logiciel du véhicule se résolvent d’elles-mêmes par un usage normal du véhicule. Par exemple, un message d’erreur de téléchargement ou de connexion peut se produire dans les situations où la connexion mobile du véhicule est instable. Dans ce cas, la situation se corrige d’elle-même une fois le véhicule de retour dans une zone disposant d’une connectivité mobile suffisante. Un autre type de message peut indiquer que les conditions du véhicule pour le téléchargement/l’installation de la mise à jour du logiciel ne sont pas idéales pour le moment. Dans ce cas, un cycle de conduite peut améliorer les conditions, telles que la charge de la batterie, en désactivant l’arrêt automatique lors du prochain cycle de conduite pour une charge plus complète de la batterie.


Pour toute autre question, vous pouvez contacter l’assistance Cadillac.  

SI JE NE PEUX PAS EFFECTUER LA MISE À JOUR LOGICIELLE « OVER-THE-AIR » (OTA) DU VÉHICULE AU MOMENT OÙ LE MESSAGE APPARAÎT, PUIS-JE REPORTER LA MISE À JOUR À PLUS TARD ?

Oui, pour les notifications de téléchargement et d’installation, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

 

  • Sélectionnez « Ignorer/La prochaine fois » ou quittez l’écran en appuyant sur le bouton « X » dans le coin supérieur droit du message. Un nouveau rappel vous sera envoyé après le prochain cycle d’allumage.
  • Sélectionnez « Me le rappeler plus tard » ; vous serez averti une nouvelle fois de la mise à jour après un délai que vous choisissez.
  • Sélectionnez « Programmer », puis choisissez un moment où vous n’utilisez pas le véhicule pour installer la mise à jour.
  • Vous pouvez également choisir d’ignorer le message et continuer d’utiliser votre véhicule normalement. Un nouveau rappel vous sera envoyé ultérieurement.

De manière générale, le système tente de vous rappeler la mise à jour (en fonction du type de mise à jour), puis cesse d’afficher l’avis de téléchargement ou d’installation. Si vous choisissez « Refuser/Effacer », vous ne recevrez plus de rappel et la mise à jour n’aura pas lieu. À la place, vous pouvez confier votre véhicule à un partenaire de service Cadillac qui effectuera la mise à jour plus tard.

COMMENT CONSULTER LA PROGRESSION DU TÉLÉCHARGEMENT OU DE L’INSTALLATION D’UN LOGICIEL DU VÉHICULE ?

Accédez à « Paramètres » dans votre système d’infodivertissement et recherchez l’une des options suivantes. Les étapes peuvent varier d’un véhicule à l’autre.

 

  • Sous l’onglet « Système », allez dans la section « Logiciel du véhicule » et cherchez « Mises à jour ».
  • Choisissez « Informations sur le logiciel » et cherchez « Mise à jour du système ».

QUE SE PASSE-T-IL SI JE REFUSE UNE MISE À JOUR LOGICIELLE « OVER-THE-AIR » (OTA) DU VÉHICULE ?

Si vous choisissez « Refuser/Effacer », vous ne recevrez plus de rappel et la mise à jour n’aura pas lieu. À la place, vous pouvez confier votre véhicule à un partenaire de service Cadillac qui effectuera la mise à jour plus tard.

BESOIN DE PLUS D’AIDE ?

Consultez nos FAQ pour en savoir plus sur le support technique,

les détails des produits ou les questions générales.