RECYCLAGE DES BATTERIES BASSE TENSION

SÉCURITÉ ET MANIPULATION

Toutes les technologies de batteries à basse tension présentent des risques électriques, chimiques et thermiques. Le degré de risque varie en fonction du type de tâche effectuée, de la quantité d'énergie connectée (c'est-à-dire le nombre de modules de batterie encore reliés électriquement dans un bloc) et de l'état de charge. 


Dans des circonstances normales, les produits chimiques contenus dans les cellules de batterie GM ne présentent pas de danger. Cependant, une cellule de batterie endommagée peut entraîner une exposition à des risques chimiques liés à une fuite d'électrolyte ou à des dégagements gazeux.

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Les parties doivent veiller en priorité à la sécurité du personnel travaillant sur des batteries basse tension ainsi qu'à celle des personnes se trouvant à proximité lorsque de tels travaux sont effectués. La formation et la sensibilisation aux risques, les procédures de travail normalisées et les équipements de protection individuelle (EPI) sont des éléments essentiels pour créer un environnement sûr pour l’exécution de travaux sur des composants de batteries basse tension.

PROTECTION CONTRE LES INCENDIES

Les sites où sont stockées des batteries basse tension doivent disposer d'un plan intégrant les éléments essentiels à la sécurité des opérations, notamment:

  • La conception des installations (par exemple, les matériaux de construction, la hauteur des toits, etc.) ;
  • Le volume de batteries présentes sur le site
  • L’état de charge des batteries
  • La nature des activités sur le site (par exemple, travaux internes sur les batteries, stockage de composants, stockage de véhicules

TRANSPORT

Les types de batteries suivantes sont réglementés en tant que matières dangereuses: batteries lithium-ion (UN 3480/3481 installées dans ou emballées avec des appareils ou des équipements), batteries au sodium-ion (UN 3551/3552) et batteries d’acide de plomb (UN 2794/2795/2800) lorsqu'elles sont renversables ou emballées de manière inappropriée. Toute personne expédiant ou préparant ces batteries pour expédition doit se conformer aux lois applicables en matière de transport de marchandises dangereuses (TMD), en fonction du mode de transport et de la juridiction concernée. En outre, il peut être necessaire de conserver à jour l’enregistrement requis auprès des autorités gouvernementales pour le transport des marchandises dangereuses. Les entreprises qui collectent, transportent et stockent ces types de batteries doivent être en mesure de satisfaire aux exigences réglementaires applicables en matière de formation et de certification, de classification des matériaux, d'emballage, d'étiquetage, de documentation, de chargement/déchargement, de blocage/arrimage, de transport ainsi que de tenue de registres, y compris les rapports requis en cas d'incidents de transport, le cas échéant.


ADR 2025 - Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route | CEE-ONU


Remarque: le transport de batteries lithium-ion destinées à l'élimination ou au recyclage est strictement interdit par voie aérienne.

TRAITEMENT/DÉCHETS

Veuillez noter qu'un recyclage incorrect des batteries et une élimination inappropriée des déchets de batteries, telle que leur abandon dans la nature ou le fait de les jeter avec les déchets municipaux non triés, peuvent causer de graves dommages à l'environnement et à la santé humaine. N'essayez pas de vous défaire vous-même des batteries, confiez les aux recycleurs agrées par GM et à leurs partenaires pour une mise au rebut appropriée. Les recycleurs de batteries doivent se conformer à toutes les lois nationales et locales en matière de gestion de déchets. 

BATTERIES ENDOMMAGÉES

Si une batterie est endommagée ou semble l'être, contactez un centre de service agréé par GM. Les dommages peuvent inclure, sans s'y limiter, des bosses, des fissures, des signes de fusion sur le boîtier de protection, des fuites d'électrolyte et une décoloration des bornes.

RECYCLAGE DES BATTERIES

Les informations fournies sur cette page Internet s'appliquent uniquement aux batteries basse tension (< 60 V CC) utilisées dans les véhicules GM.